Prof. Ilma R Korponay-Szabó

Université de Debrecen et Institut national de pédiatrie de Heim Pál, Budapest, Hongrie

La professeur Ilma R Korponay-Szabó est gastro-entérologue et professeur de pédiatrie à l’université de Debrecen, en Hongrie. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l’université de Semmelweis, à Budapest, recevant par la même occasion le prix d’État « promotio sub auspiciis rei publicae ». Elle s’est ensuite spécialisée, entre 1987 et 1995, en pédiatrie et en gastro-entérologie à l’hôpital Heim Pál de Budapest. Après un doctorat sur la maladie cœliaque en 1997, elle a passé son doctorat en science en 2013 à l’Académie hongroise des sciences. À compter de 1997, elle a obtenu une bourse qui lui a permis de faire de la recherche sur la maladie cœliaque à l’université de Tampere, en Finlande, où elle a pu contribuer au développement d’outils diagnostiques basés sur la transglutaminase. Elle collabore toujours activement avec Tampere à ce jour.

Depuis 2002, la professeur Korponay-Szabó travaille à l’université de Debrecen. Elle y a été nommée professeur associé en 2004, puis professeur titulaire en 2014. À Heim Pál, elle dirige un centre pluridisciplinaire en accès libre consacré à la maladie cœliaque ; elle a également participé avec son équipe à plusieurs études internationales sur la transglutaminase ou la maladie cœliaque. Elle compte à son actif 200 articles scientifiques, cités plus de 10 000 fois.

Depuis 1998, elle est membre de la Société européenne de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique (ESPGHAN) ainsi que de sociétés nationales consacrées à la gastro-entérologie. Actuellement présidente de la Société hongroise de gastro-entérologie pédiatrique, elle a participé activement aux deux dernières révisions apportées aux lignes directrices de l’ESPGHAN sur le diagnostic de la maladie cœliaque (2012 et 2020).

Retourner à la liste des membres associés
PCM Scientific, 140 London Wall, London EC2Y 5DN

Prof. Ilma R Korponay-Szabó

University of Debrecen and Heim Pál National Paediatric Institute, Budapest, Hungary

Prof. Ilma R Korponay-Szabó is a specialist in gastroenterology and professor of paediatrics at the University of Debrecen, Hungary. She obtained her M.D. degree at the Semmelweis University Budapest with ’promotio sub auspiciis rei publicae’ state award and then specialised for paediatrics and gastroenterology between 1987 and 1995 at the Heim Pál Hospital, Budapest. She compeleted her Ph.D. in coeliac disease in 1997 and her D.Sc. in 2013 at the Hungarian Academy of Sciences. From 1997 she obtained a grant to work in coeliac disease research at the University of Tampere, Finland where she contributed to the development of transglutaminase-based diagnostic tools. This active collaboration with Tampere is continuing to date.

From 2002 Prof. Korponay-Szabó has been based at the University of Debrecen where she was appointed as associate professor in 2004 and full professor in 2014. In Heim Pál she runs an open-access multidisciplinary coeliac disease centre and participated with her team in several international studies on transglutaminases or coeliac disease. She has 200 scientific publications with over 10000 citations.

Since 1998 she has been a member of the European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition (ESPGHAN) and national gastro societies. She is also currently president of the Hungarian Paediatric Gastroenterology Society and actively contributed to the last two revisions of ESPGHAN coeliac disease diagnostic guidelines (2012 and 2020).

Back to Faculty members list
PCM Scientific, 140 London Wall, London EC2Y 5DN